Erreur
  • Delete failed: 'plg_aklazy.php.tmp'

Voici de quoi ravir ceux qui procrastinent jusqu'à la dernière minute pour faire leurs cadeaux. Avec cette sélection allobroge, stuff fêtez Noël en rouge et banc.

Si comme nous, medications vous avez encore la tête plongée dans le sable chaud et la mer azure de cet été, si malgré les éclairages clignotants des magasins, les guirlandes qui viennent fleurir peu à peu les rues de nos villes et les devantures de dizaines de pavillons de banlieue, vous n’arrivez toujours pas à vous faire à l’idée que les fêtes approchent à grands pas, bref si n’avez toujours pas fait un seul de vos cadeaux de Noël (toujours comme nous), ce qui suit est pour vous. Pour la première fois, La Voix vous aide à faire le tri dans le maelström de bidules à vendre avec une sélection de cadeaux de notre cru. Objets, fringues, DVD, CD, bouquins, alcool, loisirs… De 2 à 299 euros, il y en aura pour toutes les bourses et pour tous les goûts, avec un seul critère, que ces joujoux soient from Savoie. En clair, qu’ils soient fabriqués local (ou par un local) ou qu’ils mettent particulièrement en valeur notre belle Savoué. Alors, prêt à mettre une touche de Savoie dans votre réveillon ?



DVD 


Film

Le genou de Claire, d'Eric Rohmer
Jérôme, un attaché culturel de 35 ans qui passe ses vacances d’été près d’Annecy, est fasciné par Claire, une fille bien plus jeune que lui. Il ressent notamment un désir irrépressible de lui toucher le genou… Subtile et sensuel, ce petit bijou du regretté Rohmer (disparu en 2010) a aussi l’avantage de nous ramener le long des rives du Lac d’Annecy au début des années 70. Forcément culte.  
1 DVD, Les Films du losange, à partir de 4,80 Euros sur la Fnac.fr, ou l’Intégrale Rohmer, coffret 30 DVD et Blu-Ray, 200 Euros.

Roberto Succo, de Cédric Kahn
Pas à pas, on suit la trajectoire incontrôlable et sanglante de Roberto Succo, ce tueur fou qui sema à la fin des années 80 l’effroi aux quatre coins de la Savoie, et au delà. Entre fascination et répulsion pour son sujet, Cédric Kahn éclaire de manière crue et réaliste, cette histoire tragique et hors norme. Palpitant.
1 DVD, Agat films et Cie, à partir de 4,99 Euros sur la Fnac.fr.


Docu

De mémoire d’ouvriers, de Gilles Perret
Ils ont construit les barrages, les routes de montagne, les stations, ont fait tourner nos usines, et ont permis à notre industrie de se pérenniser… Bref, ils ont fait la Savoie d’aujourd’hui. Gilles Perret (Ma mondialisation, Les jours heureux) leur rend hommage dans cette fresque dantesque alimentée par les superbes images de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, qui retrace l’histoire ouvrière savoyarde au 20ème siècle. Un film touchant et un poil militant, à voir.
1 DVD, La Vaka Productions, 22 Euros, en vente sur le site dememoiresdouvriers.com.


LIVRES

Roman


Bel-Air, de Lionel Salaün
Fort du succès de son premier roman Le Retour de Jim Lamar paru en 2010 (12 prix littéraires glanés un peu partout), Lionel Salaün, qui est né et vit toujours à Chambéry, est de retour avec cette histoire d’amitié qui part en vrille sur fond de France ouvrière des années 50 et de guerre d’Algérie. Une écriture percutante.
Ed. Liana Levi, 17, 50 Euros. 


Classique

Voyage autour de ma chambre, de
Xavier De Maistre

Pour avoir participé à un duel, Xavier De Maistre, alors jeune officier, se voit consigné dans sa chambre six semaines, soit quarante-deux jours, correspondant aux quarante-deux courts chapitres de ce livre. Mais, loin de céder à la déprime ou à la folie, le jeune frère de Joseph s’abandonne alors à la rêverie, joue avec les mots et la philosophie. Ecrite à la fin du XVIIIe siècle, cette flânerie goûteuse est un voyage, avec les mots et dans le temps.
Ed. Mille et une nuits, 2 Euros.


Essai


Ecrivains en pays de Savoie, de Rémi Mogenet
Goethe, Chateaubriand, Alexandre Dumas, Balzac, Gide, Stendhal ou Victor Hugo, chacun de ces monstres sacrés de la littérature a usé de sa plume pour parler de la Savoie. Spécialiste s'il en est de la littérature locale, Rémi Mogenet montre avec ce livre une nouvelle facette de son encyclopédique culture en révélant comment la Savoie a su charmer les plus grands écrivains.
Ed. Cité 4, 15,20 Euros sur decitre.fr

Histoire de la littérature savoyarde, de Louis Terreaux
Claude de Vaugelas, Joseph de Maistre, Jean-Jacques Rousseau, Amélie Gex, François de Sales…Louis Terreaux et l’Académie de Savoie rendent hommage à tous ceux qui ont fait notre langue du Moyen-âge jusqu'au XXe Siècle dans un pavé de près de 1 000 pages à déguster par petits bouts… Oui, la littérature savoyarde existe !
Ed. La fontaine de Siloé. 45 Euros sur alplib.com.


Enquête

Qui a peur du Saint Suaire ?,
de Brice Perrier

Une enquête sur le fameux drap dans lequel Jésus aurait dû faire dodo pour l’éternité signée de la main de notre rédac’chef en personne. Passionnant et digne d’un polar à la Umberto Ecco. Quoi de mieux pour fêter la naissance du Christ ?
Ed. Florent Massot. 16 Euros, en vente sur la boutiquesavoyarde.com.


Généralité

Savoie Mont-Blanc pour les nuls, de Brigitte et Isabelle Baudriller
Littérature à visée pragmatique, ce livre qui emprunte son titre à un concept qu’on a bien du mal à comprendre (Savoie = Mont Blanc ?), vient de paraître. L’histoire de la Savoie, du paléolithique au maquis des Glières, résumée en 40 pages, les 10 promenades immanquables de la région, les astuces pour entretenir son opinel, les paroles du chant des Allobroges, les bases de la langue savoyarde, l’histoire secrète de la tartiflette, ou encore, la fiche technique de la véritable fondue… De quoi réviser ses classiques sur la Savoie et apprendre de façon ludique un paquet d’autres choses. Pas si nul.
Ed. First. 22, 95 Euros.


Guide

City Guides Chambéry-Aix les Bains, Annecy, Chamonix Mont Blanc, par le Petit Futé

Des guides qui font dans l’ultra local, de vraies petites perles oubliées mise à jour, des avis tranchés, des nouveautés en veux tu, en voilà, des « incontournables » soigneusement dézingués à la plume (les fameux « pas futés »)… Décidément, ces petits guides, fait pour « les gens du cru », en ont sous le capot. A offrir d’urgence pour (re)donner envie de sortir en bas de chez soi.  
Ed. Le Petit Futé. 6,95 Euros



MUSIQUE

Ndlr : La technologie étant ce qu’elle est (tout comme l’industrie du disque d’ailleurs), le bon vieux Compact Disc a tendance gentiment à céder le pas, si l’on peut dire. Résultat, peu de disques en plastoc dans notre sélection musicale à suivre et un bon nombre de téléchargements. Alors d’accord, une clef USB sous le sapin, ça l’fait moyen, mais est-ce une raison pour se passer du plaisir de partager et d’offrir la musique ? A vous de voir.

Miami, de Damien Saez
Noir c’est noir disait l’autre, ça pourrait être également la devise de Damien Saez. Le natif de St Jean de Maurienne poursuit dans l’ombre son combat face à cette société indigeste. Rage, fougue indocile (et parfois un peu naïve), Saez serait-il le dernier poète maudit de la chanson française ? « Les chattes ont le sourire et leur cul quoi en dire  » (Miami) Rien que pour cette phrase, le cadeau le plus trash sous l’sapin. 
1 CD Cinq 7 éditions, 16,99 Euros sur la fnac.com

Disappear Here, de Coming Soon
On les avait un peu perdus de vue depuis 2008 et le succès critique de New Grid , mais les petits «Dylan» d’Annecy ont continué à grandir. Ex icône hexagonale de l’anti-folk, les Coming Soon s’essayent aujourd’hui à l’électro-pop psyché et joyeuse avec ce maxi qui appelle forcement un nouvel album ( pour le printemps prochain ? ). En voilà une bonne nouvelle.
5 titres, Kidderminster Editions, 2, 49 Euros à télécharger sur qobuz.com

4, de MONSTRE !
Les 4 monstres Savoyards (deux annéciens, deux chambériens) continuent de revisiter avec succès la brit’ rock et pop des seventies. Rythmé, débridé, planant et coloré. Une belle bête.
5 titres,  by MONSTRE!, 5 Euros à télécharger sur monstre.bandcamp.com.
 
Venturi, ou la vie sauvage, de Venturi

Ce grand gaillard qui s’amuse à mettre en boîte nos bagnoles dans un de ses titres complètement déjanté (La voiture avec Evavavoum), a de la caisse. Et son électro, funky, endiablée et percutante, nous magnétise. Venturi, L’électrochoc de nos montagnes.
1 CD, by Venturi, 10 Euros sur venturi.bandcamp.com.



VETEMENTS

T-shirt  73 + 74 = 1
Parce que les bons comptes font les bons amis, épatez-les vôtres avec ce maillot de corps résumant en une formule les mathématiques savoyardes : septante trois plus septante quatre égal un… Plus qu’un t-shirt, une vraie vision pour la Savoie.
T-shirt 100% coton. Coloris : Vert Bouteille. Tailles : M,L,XL. 17 Euros. En vente sur la boutiquesavoyarde.com.

Doudoune Expert Down jacket, par Millet 
Une isolation thermique de 90 %, une capuche attenante à double serrage au large rabat anti-froid, et des poches un peu partout au cas où vous auriez oublié vos gants à la cafet’ ou sur le télésiège. Et en plus, elle est livrée avec un sac de compression pour encombrement minimum lors de vos déplacements. De quoi rester au chaud et briller en station ou dans les vallées en portant haut les couleurs de cette entreprise implantée à Annecy depuis 1928. 
299, 90 Euros sur Millet.fr.


OBJETS

Besace « Savoie »

Cette besace estampillée « Savoie », arbore aussi fièrement la Croix de Savoie en écusson. Elle est en grosse toile canevas, possède une bandoulière ajustable et un volume total équivalent à 14 litres. Bref, idéale pour porter vos cahiers et livres en allant en cours, ou vos perdrix et gallinettes cendrées de retour de la chasse…
42, 60 Euros. En vente sur lasavoisienne.fr.

Tapis de souris « provinces de Savoie »

Il est désormais possible de faire survoler à sa souris d’ordi les cinq provinces historiques de la Savoie. De quoi apprendre sans avoir l’air à distinguer les blasons de notre Savoie historique grâce à ce tapis « magique ».
9,80 Euros. En vente sur lasavoisienne.fr



BIEN ETRE

Bon pour les Thermes d’Aix les Bains

Bains  à 37 °C, jets d’eau massant, hammams, saunas, salles de détente gymnique, solarium ou encore piscine extérieure à 28 °C (accessible même en hiver)…Et surtout l’occasion de faire profiter des eaux uniques d'Aix-les-Bains, de type bicarbonaté calcique, sulfaté et sulfuré, dans un cadre magnifique au pied du Revard. Voyage hors du temps garanti. 

Bon pour une entrée au Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains, 17 Euros (+ 50 Euros en moyenne pour un supplément massage classique). Réservation : Valvital par téléphone au 04 79 35 38 50 ou sur le site valvital.fr.



ALIMENTAIRE

Panier garni savoyard
Une confiture de mûres au Génépi, des meringues à la myrtille, une terrine aux Herbes des Bauges, des biscuits salés au Beaufort, et pour arroser tout ça : une bière blanche du Mont Blanc… Ca y est, j’ai la dalle !
Le panier garni savoyard "Torrent" vendu dans sa corbeille en osier. 27, 90 Euros sur laboutiquesavoyarde.com

Safran made in Savoie
Oubliez les safrans iraniens, indiens ou espagnols, depuis une poignée d’années des passionnés font revivre sur les flans de nos montagnes la fameuse épice extraite de la fleur de Crocus. Alors, il est grand temps de se mettre aux stigmates rouges de part chez nous.
Le pot de 60 filaments de safran savoyards, 20 Euros sur laboutiquesavoyarde.com.


ALCOOL

Le coffret bières du Mont Blanc
Hips ! Fini les bonnes vieilles bitures à la Kro tiédasse. Ici on tient des championnes du monde. La « Rousse » d’abord, couronnée meilleure bière ambrée du monde en 2011 au concours de la WBA (World Beer Awards), imitée cette année par la « Blanche du Mont Blanc », sacrée elle aussi dans sa catégorie. Malte, houblon, agrumes, une dégustation qui promet une myriade de saveurs et tout simplement le must de la bière. 
Le coffret de 3 bouteilles de 75 CL ( Une Rousse, une Blanche et une Blonde), 15 Euros à la boutique de la Bière du Mont Blanc, 128 Avenue René Cassin à La Motte Servollex, ou sur saveur-biere.com.

Coeur de Génépi : le 50 !
HIIIIPS ! Dolin, maison mère de ce Vermouth chambérien que l'on ne vous recommandera jamais assez pour un apéritif enraciné, a créé un nouveau génépi qui vous prend au coeur. On le surnomme le 50, avec son flacon de 50 cl et surtout ses 50°. De quoi vous faire monter illico dans les tours tout en ravissant votre palais grâce à son merveilleux bouquet. Et si c'était le produit de l'année ?
Cœur de Genépi - Dolin 1821, 50°, 29,50 Euros la Bouteille de 50 cl sur vinatis.com.


Sélection réalisée par Fréderic Delville, Alexandre Hanot, Jo Veillard, Pierre Granier et le Professeur Claudius

 

Notre fil twitter

Vos produits savoyards

Bannière