Le programme d'Europe Ecologie pour l'alimentation et agriculture est dans la droite ligne de ce qu'on préconisait dans ce dossier. Le temps du caddie vert serait-il pour mars prochain ? (dossier caddie vert)

Découvrez ici les propositions portées par l'équipe de Philippe Meirieu pour que la terre demeure ou redevienne agricole et que vos assiettes soient garnis de produits cultivés près de chez vous.

AVEC EUROPE ÉCOLOGIE RHÔNE-ALPES

- Vous pourrez manger plus sainement : pour votre santé et celle de vos enfants

- Vous pourrez rester agriculteur ou le devenir : nous préserverons les terres agricoles pour constituer des ceintures vertes (zones de production de légumes) autour des villes, en favorisant la transmission des fermes plutôt que l’agrandissement des fermes voisines.

- Nous assurerons la promotion des formations agricoles qui permettent aux jeunes de s’installer et la conversion vers l’agriculture biologique.

- Pour soutenir les agriculteurs, nous favoriserons toutes les filières de ommercialisation qui respectent les coûts de production et veillent à une répartition équilibrée des marges assurant ainsi un salaire décent.

- Vous pourrez travailler au pays, car nous maintiendrons l’emploi en milieu rural en soutenant les petites et moyennes entreprises agroalimentaires qui collectent et transforment les produits locaux.

- Vous pourrez acheter des produits alimentaires de qualité et de saison, à proximité de chez-vous : nous soutiendrons toutes les formes de circuits courts qui rapprochent le producteur du consommateur : vente directe au panier, marchés, magasins de producteurs, épiceries solidaires, coopératives, plateforme d’approvisionnement. Cela économise des transports, donc moins de pollution, moins de consommation d’énergie. La grande distribution ne préserve pas les fermes et les emplois !

- Pour que vous puissiez boire de l’eau propre au robinet, nous soutiendrons l’agriculture biologique qui évite les pesticides qui polluent notre alimentation et les eaux souterraines.

- Pour éviter les importations de soja américain, souvent OGM (Organisme Génétiquement Modifié), l’autonomie alimentaire des élevages sera recherchée, en cultivant des légumineuses, ce qui participera au maintien de la biodiversité.

- Pour maintenir nos vergers face aux aléas climatiques, nous soutiendrons la plantation de vergers anciens, ce qui améliorera la qualité gustative et sanitaire des fruits mis en marché.

- Pour la santé des lycéens, nous améliorerons la qualité des repas servis à la cantine (alimentation saine, introduction régulière d’aliments biologiques locaux)

- Pour préserver votre santé et lutter contre l’obésité des actions d’éducation à la santé seront mises en œuvre.


LE SAVIEZ-VOUS ? Les déchets de cantine peuvent être récupérés et utilisables pour le compostage des terrains agricoles.

LE SAVIEZ-VOUS ? L’agriculture, cela peut produire de l’énergie à la ferme et dans les lycées agricoles ! Grâce à la méthanisation qui est le processus naturel de dégradation de la matière organique et se récupère sous la forme de biogaz.

http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr

 

Notre fil twitter

Vos produits savoyards

Bannière